Dans une installation de chauffage central, l’eau contenue dans vos radiateurs ou dans votre plancher chauffant constitue le fluide permettant le transport des calories depuis l’émetteur (chaudière, PAC…). La pression d’eau (appelée pression hydraulique) est donc une composante à surveiller régulièrement, afin de garantir la meilleure circulation de celle-ci dans vos émetteurs.
En effet, avec une pression trop basse, l’eau peut peiner à circuler, en particulier si le logement est composé de plusieurs étages.
Le vase d’expansion est présent sur les installations pour absorber les variations de pression, qui se produisent du fait de la montée en température de l’eau. C’est pour cette raison qu’il fait l’objet d’un contrôle spécifique lorsque nous intervenons pour l’entretien d’un appareil. Un vase d’expansion non entretenu ou dysfonctionnel peut engendrer des variations de pression anormales.
La soupape de sécurité quant à elle, est là pour protéger l’installation de toute montée en pression au-delà de 3 bars. Dans un tel cas, elle laisse alors s’échapper le volume d’eau superflu, afin de retrouver une pression correcte.
Lors de l’entretien annuel de votre installation, Ain Chauffage effectue un contrôle de la pression hydraulique, et ajuste le gonflage du vase d’expansion si cela est nécessaire.
Il est toutefois impératif de contrôler régulièrement la pression de votre circuit afin de garantir son bon fonctionnement.
Pour se faire, un manomètre à aiguille est présent pour effectuer cette vérification. En l’absence de celui-ci, il se peut que la pression soit directement mesurée par votre appareil (chaudière ou pompe à chaleur). Elle se consultera alors directement sur son écran.
La pression doit toujours se situer entre 1 et 2 bars (1,5 bar idéalement). Pas d’inquiétude, celle-ci peut varier légèrement au cours des cycles de chauffe de l’appareil (0,2 – 0,3 bar) et il s’agit d’un phénomène totalement normal.
Si la pression de votre installation est inférieure à 1 bar, il sera alors nécessaire de procéder à son ajustement.
En effet, certains appareils peuvent aller jusqu’à se mettre en sécurité tant que la pression d’eau correcte n’est pas rétablie.
Dans le cas d’une chaudière murale, il vous faudra alors actionner la vanne de remplissage située sous votre appareil. Il peut parfois s’agir de deux petites vannes consécutives.
Dans le cas d’une chaudière au sol, la vanne de remplissage se trouve généralement à l’arrière de l’appareil.
Dans les deux cas, une fois cette vanne identifiée, il s’agira de l’ouvrir tout en contrôlant la pression, jusqu’à ce que celle-ci atteigne environ 1,5 bars. Il ne vous restera plus qu’à refermer correctement celle-ci.
Exemple d'un modèle de disconnecteur de remplissage (chaudière murale)
Exemple d'un modèle de vanne de remplissage (chaudière au sol)
Si la pression hydraulique de votre installation dépasse 2,5 bars, il s’agira de commencer par vérifier que le dispositif de remplissage est correctement fermé.
Il sera ensuite nécessaire de faire appel à un professionnel pour déterminer l’origine de cette montée en pression, dont les causes peuvent être variées. En voici quelques exemples :
Il est fortement déconseillé d’utiliser la soupape de sécurité pour faire chuter la pression, au risque que celle-ci ne se referme pas totalement, et qu’un “goute à goute” persiste ensuite.
Exemple d'une soupape de sécurité chauffage
Exemple d'un vase d'expansion 18L
Lors de l’entretien annuel de votre installation, Ain Chauffage peut vous aider à identifier les vannes de remplissage, afin que vous puissiez effectuer ce contrôle en toute autonomie par la suite.